Créer un site internet
Association Atelier Informatique
Association Atelier Informatique

Système d'exploitation ?

Avant

 

Les premiers ordinateurs peu puissants employés souvent par des chercheurs ne possédaient pas de Système d'exploitation ou OS (Opérating System). Ils ne pouvaient faire tourner qu'un seul programme à la fois, ils étaient mono-tâche et leurs utilisations restaient très spécifiques. Le programme installé, communiquait et utilisait directement les ressources matérielles dont il disposait (processeur, mémoire, affichage, imprimante ...). Les programmeurs qui créaient les applications devaient avoir une connaissance approfondie des entrailles de la machine sur laquelle ils travaillaient. La mise au point des programmes était complexe et les ressources souvent sous employées. Les services comme la gestion des fichiers, les entrées-sorties, les interfaces, la sécurité devaient être réécris dans chaque programme. Avec l'arrivée des interfaces graphiques plus ergonomiques, la réécriture de ces services devenait de plus en plus compliquée et fastidieuse. Un programme écrit pour une machine ne pouvait pas fonctionner sur un matériel différent.

Dans le cas ou plusieurs personnes voulaient utiliser le même ordinateur, elles ne pouvaient le faire qu'en temps partagé (l'une après l'autre), le calculateur ne sachant pas gérer des tâches simultanées.

Vidéo sur l'histoire des systèmes d'exploitation.


 

Historique des principaux Systèmes d'Exploitation

Il est difficile de lister de façon exhaustive les différents événements qui ont jalonnés l'apparition et l'évolution des Systèmes d'exploitation. Vous pourrez voir ci-dessous quelques systèmes d'exploitation qui ont marqué des changements importants, même si pour certains, le succès des  premières versions n'a pas était immédiat. Vous trouverez également pour les plus anciens, les OS que vous avez peut être connu dans votre jeunesse sur les ordinateurs de l'époque.

Date création Nom Détail
1970 UNIX

Produit par Bell Labs  comprend le gestion des fichiers, un interpréteur de commandes (Shell) et quelques utilitaires. Premier Système d'exploitation réécrit en langage de programmation C, ce qui le rend portable sur des ordinateurs différents. Cet Os est diffusé en code source ce qui permet aux  clients de le faire évoluer. Cet OS est toujours utilisé.

1973 CP/M Développé par Digital Research Incorporation pour des processeurs Intel. Le gestionnaire de fichiers est inclus.
1978 Apple DOS Premier Système d'exploitation d'Apple. L'interface utilisateur est en mode texte.
1981 MS-DOS Développé par Microsoft le MS-DOS (Microsoft Disk Operating System). Mono tâche, mono utilisateur, interface utilisateur mode texte. MS-DOS restera très longtemps jusqu'à Windows 98, en sous couche de Windows.
1984 MAC OS Développé par Apple pour équiper les ordinateurs Manintoch il inclut une Interface graphique, des fenêtres, des icônes et la souris.
1984 AMSDOS Intégré aux ordinateurs Amstrad AMSDOS (Amstrad Disk Operating System) intégré en ROM avec le Locomotive Basic, il permet de gérer les lecteurs de disquettes. L'utilisateur se fait en mode texte.
1985 AmigaOS Il est intégré aux ordinateurs Amiga par la société Commodore. Il gère les disques et les images.
1985 Atari TOS

Il est développé pour les ordinateurs Atari par Atari et Digital Researth. TOS (The Operating System), il inclut le GEM (Graphical Environment Manager), interface graphique qui gére les fichier et démarre les programme).

1985 Windows Windows 1.01 est la première surcouche graphique rajoutée par Microsoft sur le MS-DOS, ce fut un echec aux Etats-Unis. La version 1.02 diffusée en 1986 fut la première version internationale.
1987 OS/2 Système d'exploitation créé par IBM OS/2 (Opérating System/2). Les premières versions n'ont pas d'interface graphique.
1991 Linux GNU/Linux système d'exploitation open source de type Unix créé par Linus Torvalds.
1993 Windows NT Windows Nouvelle Technologie et un système d'exploitation multitâches créé par Microsoft ne reposant plus sur MS-DOS.
2007 iOS Système d'exploitation développé par Apple pour ses appareils mobiles.
2008 Android Android est un système d'exploitation pour les mobiles développé par Google et Open Handser Alliance. Les versions sont développées sous le nom d'un dessert.
2011 Chrome OS Système d'exploitation développé par Google pour les Chromebooks. Il utilise le navigateur Chrome et les bases de Linux. Il donne accès aux services en lignes de Google et peut être supporté par des ordinateurs peu coûteux.

 

 

Pourquoi un système d'exploitation

Un système d'exploitation ou OS (Operating System) existe dans chaque ordinateur, tablette, téléphone portable et généralement dans tous les objets numériques, parfois il n'est pas visible de l'utilisateur. Il existe de nombreux systèmes d'exploitation comme Windows, Unix, Linux, Android, Mac OS ...

A la mise sous tension de l'ordinateur après la réalisation de l'autotest, le BIOS ou l'UEFI va aller charger depuis le disque dur à une adresse bien particulière (secteur de boot) un premier programme qui est le système d'exploitation.

Ces OS différents ont de nombreux points communs.


 

Les différentes parties d'un Système d'exploitation

Nous retrouvons dans tous les systèmes d'exploitation des parties communes qui remplissent les mêmes fonctions.

Le Kernel ou noyau

Le noyau ou Kernel (en anglais) porte les fonctions fondamentales, gestion de la mémoire, des processus, des entrées/sorties, des fonctionnalités de communication.

  • Gestion du processeur : Il gère l'allocation du processeur aux différents programmes grâce à un programme d'ordonnancement.
  • Gestion de la mémoire Vive : Il gère la mémoire allouée à chaque application. Il met à disposition des applications des pages indépendantes de mémoire virtuelle afin d'éviter les conflits et assure à la volée le lien avec la mémoire physique. En cas de manque de mémoire physique, il transfère temporairement des pages de données de la mémoire vers le disque dur afin de libérer de l'espace et augmenter virtuellement l'espace mémoire.
  • Gestion des entrées/sorties : Il contrôle et gère les accès des programmes aux ressources matérielles. Il s'appuie afin d'unifier ces échanges sur les drivers ou pilotes des périphériques.
  • Gestion de l'exécution des applications : Il prend en charge la bonne exécution des programmes en leur affectant les ressources nécessaires. Il peut arrêter une application qui ne fonctionne pas correctement, ou donner à l'utilisateur la possibilité de le faire.
  • Gestion des droits : Il vérifie et autorise les programmes et utilisateurs à accéder aux ressources, uniquement s'ils en ont le droit.

 

Le Shell ou interpréteur de commande

L'interpréteur de commande ou Shell (coquille en anglais) permet à l'utilisateur de communiquer simplement avec le système d'exploitation en faisant abstraction des caractéristiques du matériel. Autrefois, la communication passait uniquement par des lignes de commande, maintenant le mode graphique largement utilisé favorise une prise en main plus intuitive et conviviale de son ordinateur. Il fournit également des messages et des indicateurs permettant de s'assurer du bon fonctionnement de l'ordinateur.

 

Le File System ou gestionnaire de fichiers

Le système de fichiers file system (en anglais) permet d'enregistrer les fichiers dans une arborescence. Il gère aussi les droits d'accès aux répertoires, aux fichiers en lecture et écriture.

Les Drivers ou gestionnaire de périfériques

Les drivers ou pilotes utilisés par le système d'exploitation sont fournis par son éditeur ou par le fabriquant du matériel. Le driver contient les instructions et les caractéristiques permettant d'utiliser le périphérique.


 

Choix d'un Système d'exploitation

En achetant un ordinateur un smartphone ou une tablette, l'utilisateur fait le choix également d'un système d'exploitation. Ce choix est orienté par les caractéristiques du produit, la marque mais également par l'expérience de l'utilisateur, dans les premier temps, le changement d'interface homme/machine peut être un peu déstabilisant.

Pour les ordinateurs, il est possible de trouver des machines sans système d'exploitation que l'on pourra installer par la suite, ce choix minoritaire, nécessite une bonne connaissance en informatique.

Le choix dépend de vos besoins, des logiciels que vous utilisez, de votre budget, de vos habitudes.

Quelques solutions parmis les plus utilisées

Windows

Windows est le système le plus utilisé au monde 86% du marché, il intègre de nombreuses fonctionnalités son interface graphique facilite un accès convivial, il comporte de nombreuses aides. De très nombreux logiciels gratuits ou payants sont développés dans cet environnement, il est relativement fiable, comprend un antivirus intégré (pour Windows 10), les fabricants de matériels fournissent majoritairement des pilotes pour Windows. Il est livré souvent déjà installé sur les ordinateurs neufs et inclus dans le prix d'achat, mais c'est un logiciel propriétaire de Windows et il n'est pas gratuit. Il nécessite une machine assez puissance, il est quelques fois intrusif comme beaucoup de logiciels, faîtes attention dans les menus à cocher et décocher les bonnes cases.

MacOS

MacOS représente 10% du marché, il est vendu avec les ordinateurs Apple et ne peut être installé que sur ceux-ci. MacOS  est plus fiable et performant que Windows car supporté uniquement par les ordinateurs Apple, alors que Windows doit s'adapter à la diversité des nombreux PC. L'interface utilisateur est conviviale et épurée. Si les ordinateurs Apple sont généralement performants, ils sont aussi chers. Il y a moins de virus dans le monde Apple que Windows dans la mesure où le nombre de personnes utilisant MacOS est 10 fois moins important. Certains utilisateurs de MacOs n'utilisent même pas d'antivirus, ce qui ne garantit pas, même si le risque est moins important que leur machine ne soit pas infectée. Le catalogue des logiciels est moins fourni que celui de Windows.

Linux

Linux représente 3% du marché c'est un logiciel libre gratuit téléchargeable sur internet. Il représente une alternative à Windows. Il peut être supporté par des ordinateurs moins performants et anciens qui pourraient poser des problèmes à Windows, il a moins de bugs, mais n'est pas supporté par tout les PC. Même si on trouve des logiciels gratuits ou payants supporté par Linux, le catalogue est nettement moins fournit que pour Windows et il en est de même pour les pilotes des périphériques. Prenez des renseignements sur la compatibilité de votre matériel et vos logiciels avant de basculer sur une solution Linux. L'installation se système d'exploitation, demande des connaissances en informatique pour résoudre d'éventuels problèmes. Quelques fabricants vendent des ordinateurs neufs et reconditionnés avec Linux installés.

Chrome OS

Chrome OS est développé par Google pour les Chromebook, il repose sur le navigateur Chrome et sur une base Linux. Le système est minimaliste et utilise les services Google en ligne. C'est un système assez robuste qui nécessite un accès internet, les fichiers étant sauvegardés en ligne sur un serveur. Très simple et rapide il tourne parfaitement sur un ordinateur d'entrée de gamme le Chromebook et permet de naviguer sur Internet pour un petit prix. Par contre il est très peu évolutif, les applications sont peu nombreuses et il impose un accès internet permanent. Les machines qui le supportent ont des espaces disque et mémoire très limités. L'utilisation du clavier sur un chromebook n'est pas toujours simple et il existe quelques cas d'incompatibilité de fichiers en cours de résolution.


 

Android

Développé par Google, Android est le système d'exploitation le plus répandu pour les smartphone et tablettes. On le retrouve sur de nombreuses marques d'appareils, il équipe 85% des smartphones.

 

iOS

Développé par Apple iOS et le deuxième système d'exploitation le plus répandu pour smartphones et tablettes. Il n'est supporté que par du matériel de marque Apple, soit 11,7% des smartphones.

Windows Mobile

Développé par Microsoft, c'est le système d'exploitation le plus récent pour smartphones et tablettes, il se rapproche du système utilisé sur les ordinateurs (Windows 8)  avec l'utilisation des tuiles dynamiques.  On le retrouve sur de nombreuses marques d'appareils. Face à Google et Apple, il a eu du mal à s'imposer et à intéresser les développeurs d'applications, Microsoft ne diffuse plus de mise à jour.

BlackBerry

Développé par BlackBerry, ce système d'exploitation pour smartphons n'est supporté que par du matériel de marque BlackBerry.

Les téléphones sont équipés d'un clavier physique, ce qui intéresse  une clientèle, d'autre part, il est maintenant possible de faire fonctionner sur un BlackBerry une application développée sur Android.


 

Pour aller plus loin

Maintenant que vous avez des notions de systèmes d'exploitation, nous vous invitons à aller plus loin, de voir un peu plus dans le détail et de façon plus pratique, l'OS qui vous intéresse  ou que vous utilisez peut être déjà.

Pour les ordinateurs : Windows, Mac OS, Linux, Chrome OS

Pour les tablettes et smartphones : Android, iOS

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.